Conseils

Conseils pour l'achat de votre cheval

Conseils pour l'achat de votre cheval

Vous venez d'acquérir un cheval ou un poney : félicitations ! Mais êtes vous sur que votre cheval est capable de vous porter sans dommage ?...

CONSEILS POUR L'ACHAT DE VOTRE CHEVAL

 

Si vous avez la chance et la joie d’acquérir un cheval ou un poney : Félicitations !

Vous savez qu’il est conseillé d’effectuer une visite vétérinaire d’achat pour éviter les mauvaises surprises mais êtes-vous bien sûr que ce cheval est capable de vous porter sans dommage ?

En effet, il est très problématique de constater que vous avez acheté un cheval que vous ne pouvez pas monter…

D’abord, on considère qu’un cheval peut porter de 10 à 20% de son poids mais est-ce plutôt 10% ou plutôt 20% ? La vérité n’est certainement pas un chiffre fixe et on peut imaginer que divers facteurs entrent en compte.

Prenons 2 exemples simples pour lesquels chaque cheval et chaque cavalier a le même poids :

  • Exemple 1 : un cheval en surpoids, avec de mauvais aplombs, le dos creux et sans entrainement avec une cavalière débutante.
  • Exemple 2 : un cheval de poids normal avec de bons aplombs, un bon entrainement et très porteur avec un bon cavalier... …vous voyez, pour les mêmes poids, les situations sont très différentes.

Il semble logique qu’un cheval qui a une bonne morphologie soit plus facile à travailler, qu’il aura moins de problèmes vétérinaires et moins de problèmes à être sellé…
Il parait également logique qu’un bon cavalier centré avec des bonnes connaissances du cheval (santé, entretien, entraînement…) sera plus facile à porter par son cheval de par les connaissances qu’il a. En effet, si ce bon cavalier centré travaille son cheval en connaissant les éléments à respecter, le cheval aura plus d’aisance à le porter (travail progressif de la musculature en général).

Prenons un autre exemple ; nous savons qu’un humain en surpoids a plus de difficultés à faire des exercices physiques, il en va de même pour le cheval. Pensez-y, cela impactera évidemment le poids que le cheval peut porter !

La vérité et les chiffres sont relatifs. Pensez que la santé du cheval, son poids, sa morphologie, son entrainement, ses aplombs…ainsi que le niveau d’équitation, la symétrie, les connaissances…du cavalier sont autant de facteurs à prendre en compte dans ce domaine.

Ensuite, il faut faire attention à longueur disponible pour la selle sur le dos du cheval : même si vous achetez un grand cheval, certains d’entre eux ont une zone thoracique (ou on peut mettre la selle) très courte.
Si ce cheval a un dos qui peut porter une selle 17’ et que vous mesurez 1,85m pour 80kg, vous avez un problème !

En résumé : Lors de la visite d’achat de votre nouveau cheval, entourez-vous de professionnels (vétérinaire, ostéopathe, maréchal-ferrant, saddle fitter), cela vous évitera bien des mauvaises surprises !

Vincianne Wittamer
SMS Qualified saddle fitter