Conseils

La thermographie : utile en saddle fitting ?

La thermographie : utile en saddle fitting ?

Découvrez si la thermographie est un outil de diagnostic fiable en saddle fitting....

Voici un résumé de la recherche effectuée en collaboration entre la SMS (société des maitres selliers en Angleterre) et SyncThermology (société de thermographie).

Traduction par Vincianne Wittamer,

janvier 2014. Lire l'article en entier (PDF 1185Ko).


Dernièrement, la SMS (Society of Master Saddlers) et SyncThermology se sont unis pour déterminer si la thermographie est capable de diagnostiquer si une selle est adaptée à un cheval.

En effet, s'il est établi que la thermographie est un outil utile pour sonder la santé du dos, qu'en est-il en terme de saddle fitting ?

Pour cette recherche, plusieurs chevaux et leurs selles ont été testés par 2 outils de diagnostic :

  • Pliance (qui appartient à la SMS et qui est un système de lecture de pressions fiable en terme de diagnostic en saddle fitting. Je l'ai déjà évoqué précédemment pour les recherches effectuées sur la sangle Fairfax et le montoir)
  • l'outil de thermographie de SyncThermology


Selon une procédure stricte, la recherche a été encadrée et menée par des vétérinaires neutres, des vétérinaires spécialisés en thermographie, des saddle fitters, des kinésithérapeutes, des spécialistes en biomécanique et les assistants de recherche.

Les résultats sont sans appel, les résultats de thermographie sont trompeurs et peuvent même conduire à des résultats opposés à la réalité.....