Conseils

Le saddle slip : recherche scientifique

Le saddle slip : recherche scientifique

On appelle 'saddle slip' le phénomène qui fait que votre selle part systématiquement d’un côté. La recherche scientifique nous apprend des choses très utiles et surprenantes à ce sujet.

Le saddle slip : recherche scientifique (Cambridge 2014)


C’est avec grand intérêt que j’ai assisté à la ‘Saddle Trust 2nd International Conference’ à Cambridge, Angleterre, ce 29/11/2014.

Comme prévu, voici le premier résumé de cette fructueuse journée. Je vais commencer par les résultats de la recherche menée par Dr Sue Dyson sur le saddle slip.

On appelle saddle slip le fait que votre selle part systématiquement d’un côté. C’est un phénomène que nous, saddle fitters, rencontrons régulièrement et qui pose problème. Cette recherche nous donne de nouvelles perspectives.

Nous avons longtemps pensé que le saddle slip était causé par une selle mal adaptée, un dos asymétrique ou un cavalier de travers. D'autres facteurs sont à présent identifiés.

Le saddle slip est souvent dû à une boiterie/irrégularité d’allure. 

Paradoxalement, une selle qui convient bien glisse plus facilement qu’une autre ! Frustrant non ? En effet, une selle mal adaptée, mal équilibrée ou qui ‘fait pont’ glisse souvent moins et cache les problèmes…..


Voici 2 autres chiffres très interpellants qui sont apparus dans cette étude :

-    45% des chevaux de sport boitent
-    37,3% des cavaliers sont assis ‘de travers’

  • La détection du saddle slip est très importante car c’est l’opportunité pour le cavalier, le moniteur… d’en référer aux professionnels de santé et de résoudre une boiterie, souvent très légère et donc difficile à identifier, qui serait passée inaperçue sans le saddle slip.

 

 J’ajoute que si vous avez toujours un étrier plus long que l'autre, il est possible que vous aussi, vous subissiez le saddle slip sans le savoir.          


Pensons à une chose : l’union fait la force et si tous les acteurs du monde équestre (cavaliers, moniteurs, vétérinaires, kinés équins et humains, maréchaux-ferrants, ostéopathes, saddle fitters, ...) travaillent main dans la main, nous aurons de meilleurs résultats.


Vincianne Wittamer
SMS qualified saddle fitter