Témoignages

Laure. Cavalière de dressage

Province de Luxembourg

Consultation impeccable:
Vincianne prend le temps nécessaire, elle a envie de trouver une solution sans dévaloriser la selle existante et sans pousser à l'achat. Elle marque de l’intérêt pour le cavalier et le cheval dans le but d'améliorer la situation. Après sa visite, j'ai vu une belle différence dans ma position mais surtout dans le comportement du cheval (plus à l'aise, meilleure liberté d'épaule, mais surtout cheval qui accepte de monter son dos. Musculation plus importante aussi).

 

Paulette. Hippothérapeute

Province de Liège

Après avoir essayé une douzaine de selles sans résultat, j’ai fait appel à Vincianne. Aujourd’hui, nous avons trouvé une selle adaptée et je suis enchantée. La selle se place bien sur mon cheval. Elle est très confortable et me place bien également. En vous remerciant.

 

Nadine. Cavalière TREC

Grand-Duché de Luxembourg

A mon avis, ma jument Cheyenne n'est pas la cliente la plus facile. Elle a une morphologie spéciale et fait plutôt des grands changements durant l'année. Je vois donc Vincianne régulièrement pour revérifier la selle. Les petites adaptions sont à chaque fois vite faites, vu que Vincianne connaît les difficultés du cheval. Je suis entièrement satisfaite du service et j'adore ma selle, qui est super confortable pour Cheyenne et pour moi ; même sur des randonnées de plusieurs jours.

 

Dominique. Juge international et formatrice trec attelage

Ma selle sur mesure était confortable mais j'ai été victime d'une fracture de bassin entrainant dès lors une tendinite de la hanche, alors Vincianne est venue modifier la laine qui s'était tassée à certains endroits. Ensuite je n'ai plus eu de douleurs et je peux vous assurer que ma tendinite de la hanche est vraiment soulagée par ces ajustements !

 

Laure. Equitation de loisir

Province de Luxembourg

Mon cheval ayant à la base quelques soucis, notamment au niveau du dos, vétérinaire et ostéopathe m’avaient conseillés de lui faire faire une selle dite « sur-mesure ». Chose que j’ai faite. Mais quelques mois plus tard, malgré les recommandations effectuées, cela n’allait pas en s’arrangeant, c’était même le contraire, et je me suis retrouvée avec un cheval de plus en plus raide, complètement bloqué musculairement… Je voyais bien qu’il y avait un problème, mais pour moi, la selle avait été conçu pour lui donc OK.

J’ai ensuite fait venir une physiothérapeute-ostéopathe afin d’effectuer un travail sur le cheval et le soulager au mieux. Elle m’a demandé de lui montrer la selle et m’a dit qu’elle pensait que la selle ne convenait pas. Elle m’a dit de prendre contact avec un Saddle Fitter qui saurait évaluer au mieux les besoins de mon cheval. C’est à ce moment que j’ai commencé à m’intéresser de très près au Saddle Fitting, et là je me suis retrouvée assez stupéfaite devant l’étendue du sujet. En effet j’ai trouvé ça complexe et en même temps tellement logique !

J’ai assisté à une conférence sur les dorsalgies chez les chevaux. Vincianne était intervenante, il était alors claire qu’il fallait que je m’entoure d’une personne comme elle afin de trouver la selle qui conviendrait à mon cheval.

Lors du 1er RDV, nous avons revu la selle que j’avais fait faire, et en effet, elle ne convenait pas du tout. Vincianne a pris le temps de m’expliquer et de me montrer tous les points qui faisaient que cette selle n’était clairement pas adaptée au dos de mon cheval. Ce mauvais achat a donc participé à accentuer les problèmes de mon cheval (atrophie musculaire au niveau du dos + problème de locomotion).  Vincianne a donc commencé par regarder la morphologie du cheval, puis prendre des mesures.  Elle m’a ensuite proposé des selles en prenant en compte mon budget. Puis, je les ai essayées. J’ai trouvé et commandé un modèle qui correspondait tant à mes attentes qu’à la morphologie de mon cheval ! Elle a pris le temps de m’expliquer les points qui faisaient que la selle correspondait à mon cheval et a répondu à toutes mes questions.

Lors du RDV de contrôle de la selle, j’ai déjà pu constater, grâce aux mesures, les améliorations. Le dos de mon cheval commençait déjà à remonter de quelques millimètres !! Je m’en suis voulu de ne pas m’être assez documentée sur le Saddle Fitting beaucoup plus tôt, cela m’aurait évité un très mauvais achat qui est assez couteux !! Si lors d’un achat de selle, les mesures du cheval ne sont pas effectuées et qu’on vous dit que la selle va sur la plupart des chevaux et d’autres absurdités : fuyez !!

 Avec du recul et un peu plus de connaissance sur ce sujet, il est logique que chaque cheval a sa propre morphologie et ne peut pas supporter n’importe quelle selle. Une selle mal adaptée peut causer de nombreux dégâts…   L’achat d’une selle ne se résume pas seulement à faire attention à l'ouverture d'arcade et à se dire qu’avec un amortisseur ce sera bon ! Une multitude de critères doivent être pris en compte. Le cheval est un être vivant qui évolue au fil des saisons, des années, il est donc également important de faire contrôler sa selle.

Des vendeurs de selles il y en a des tas, mais des Saddle Fitter très peu ! A mon sens Vincianne fait entièrement partie des personnes qui doivent entourer les propriétaires au même titre qu’un maréchal ferrant, un vétérinaire, physiothérapeute et ostéopathe.

 Merci pour le travail déjà effectué avec Spawn !

 

Retour