Conseils

Faire contrôler sa selle

Faire contrôler sa selle

Il est nécessaire de faire contrôler sa selle régulièrement pour un confort permanent

Vincianne Wittamer
SMS qualified saddle fitter

FAIRE CONTRÔLER SA SELLE

I. Lors de l'achat

Il est important lorsque vous achetez une selle, qu'elle vous soit adaptée mais il est aussi important qu'elle convienne à votre cheval.
Des blessures évidentes, comme celle sur le garrot de ce cheval, et parfois moins évidentes (diagnostiquées par un vétérinaire, un ostéopathe,...) sont parfois dues à une selle inadaptée.
Les performances du cheval sont aussi liées à sa capacité de se déplacer librement. Si des gênes sont provoquées par du matériel inadapté, la performance diminue. 
Pour savoir si une selle convient, il faut l'essayer avec l'aide d'un professionnel : un consultant en sellerie ou saddle fitter.


Comment se passe une séance ?

Tout d'abord, les selles amenées par le saddle fitter sont testées sans le cavalier et sans sangle, de façon statique. Les tests vérifient l'adéquation entre une partie de la selle et l'endroit où elle repose sur le cheval.

Ensuite les selles qui conviennent sont essayées par le cavalier aux 3 allures. Lors de cette partie dynamique :

  1. Le saddle fitter vérifie certains tests statiques car le mouvement du cheval et le poids/les aptitudes du cavalier sont des données qui doivent être prises en compte.
  2. Le cavalier s'assure de son confort.
  3. Le saddle fitter effectue d'autres tests dynamiques.

BACK