Bien choisir une selle

" UNE SELLE ADAPTÉE
AMÉLIORE LE CONFORT,
LES PERFORMANCES
ET L’ ÉQUITATION "

Sans attendre, faites le bon choix d'une selle parfaitement adaptée à la morphologie de votre cheval. Pour son bien-être, pour mieux communiquer avec lui, pour améliorer ses performances et garantir votre plaisir de cavalier.  
Mon métier est de vous y aider !

Qu’est-ce que le saddle fitting ?

Le Saddle Fitting (consultance en sellerie) est un métier qui analyse l’adéquation cheval-selle-cavalier en fonction de divers facteurs (morphologie, biomécanique, niveau d’équitation, connaissance des selles et de leurs composants…)

Qui est le saddle fitter ?

C’est un professionnel indépendant, formé et, idéalement, diplômé*. Il a une bonne connaissance des selles et de leur construction. Il comprend la morphologie, la locomotion du cheval et les interactions cheval-cavalier. Pour plus de facilité, il est préférable qu’il soit aussi sellier car il sera alors capable de modifier le rembourrage d’une selle sur place.

*en ce qui concerne les diplômes, les anglais sont à la pointe dans le Saddle Fitting. Le diplôme de la SMS (Society of Master Saddlers) a une grande renommée internationale. Il existe aussi une formation aux Pays-Bas (MSFC).

Pourquoi faire appel à un Saddle fitter?

Dans quels cas le Saddle Fitter peut-il vous aider ?

  • vous souhaitez acheter une selle
  • vous souhaitez vérifier si votre selle convient
  • vous souhaitez effectuer le contrôle de routine de votre selle
  • vous avez des difficultés à avoir une bonne position/un bon équilibre

Tous les CAVALIERS sont-ils concernés par le saddle fitting ?

OUI, du débutant au confirmé, tous les cavaliers sont concernés ! Les bénéfices d’une selle adaptée concourent à une meilleure équitation. En effet, pour que les aides soient comprises par le cheval, vous devez être à votre place et si votre selle n’est pas en équilibre, ce n’est pas possible, en tout cas, c’est beaucoup plus difficile. D’ailleurs, le cavalier pourra aisément l’expérimenter : si sa selle est en équilibre, son assiette sera plus facile et l’équitation plus simple.

Comment se déroule le saddle fitting SANS ACHAT DE selle ?

Il y a une prise de renseignements qui se fait par téléphone ou par mail.

Ensuite, le Saddle Fitter rencontre le client et réalise un dossier qui comprend les données et mesures du cheval et du cavalier. Il analyse la selle existante grâce à une série de tests (tests statiques). Il contrôle la locomotion du cheval (en rapport avec la selle) sans selle et sans cavalier et ensuite avec la selle et le cavalier (tests dynamiques).

Ces données vont permettre de contrôler et d’améliorer une selle existante.

 

Comment se déroule le saddle fitting avec achat de selle ?

Il y a une prise de renseignements qui se fait par téléphone ou par mail. Ensuite, le Saddle Fitter se rend chez le client et réalise un dossier qui comprend les données et mesures du cheval et du cavalier. Il détermine quelle selle choisir grâce à divers tests (tests statiques) et aux données relatives au cheval et au cavalier. Il analyse la locomotion du cheval (en rapport avec la selle) sans selle et sans cavalier et jugera ensuite de la situation avec le cavalier à cheval et la/les selle(s) présélectionnée(s) (tests dynamiques). En fonction des données collectées précédemment, la commande d’une selle adaptée peut se faire.

Le Saddle Fitter revient livrer et contrôler la selle commandée, il en modifiera le rembourrage sur place si nécessaire.

Un nouveau rendez-vous de contrôle de la selle est pris 6 à 8 semaines plus tard (et au plus tard 12 mois après). Ce rendez-vous est indispensable car les selles avec un rembourrage en laine se ‘mettent en place’ et doivent être vérifiées dans ces délais.

Comment se dérouleNT les essais ?

Témoignages

Laure. Cavalière de dressage

Province de Luxembourg

Consultation impeccable ! 
Vincianne prend le temps nécessaire, elle a envie de trouver une solution sans dévaloriser la selle existante et sans pousser à l'achat. Elle marque de l’intérêt pour le cavalier et le cheval dans le but d'améliorer la situation. Après sa visite, j'ai vu une belle différence dans ma position mais surtout dans le comportement du cheval (plus à l'aise, meilleure liberté d'épaule, mais surtout un cheval qui accepte de monter son dos. Musculation plus importante aussi).

Découvrez d'autres témoignages