Conseils

Le dos du cheval : recherches scientifiques-2

Le dos du cheval : recherches scientifiques-2

Idéalement, les selles devraient être contrôlées plusieurs fois par an, c'est une des conclusions de cette recherche...

Le dos du cheval (2) : recherches scientifiques (Cambridge novembre 2014)


Voici le 3e résumé de la journée ‘Saddle Trust 2nd International Conference’ à laquelle j’ai assisté à Cambridge, Angleterre, ce 29/11/2014.
Voici une deuxième présentation des recherches de Sue Dyson et Line Greeve qui portent sur le dos du cheval et ses mesures qui varient en fonction de divers facteurs :


Quelles sont les variations du dos du cheval dans le temps ? (‘How much does back shape change over time’)


Pour cette recherche 104 chevaux ont été suivis sur une année. Tous les 2 mois, grâce aux mesures prises à divers endroits du dos, aux prises de renseignements concernant le travail, le poids, les modifications de selle…

les résultats montrent que :


•    Le dos change au cours de l’année
•    Le développement musculaire est lié au travail
•    Les chevaux boiteux ont un mouvement de dos compromis qui tend à limiter le développement musculaire. Il peut en résulter une atrophie musculaire
•    Une selle adaptée permet l’augmentation des mesures du dos


Les chercheuses conseillent de vérifier la sensibilité du dos en le palpant et si des douleurs sont détectées, c’est un signe que le dos du cheval a changé; il est temps de faire contrôler votre selle. Idéalement, la selle devrait être contrôlée plusieurs fois par an, surtout s’il y a des changements dans l’intensité du travail.


Pour clôturer ce résumé, je crois que nous imaginons tous aisément que la musculature de notre cheval s’améliore avec le travail. Mais ce n’est pas toujours le cas et il apparait que les facteurs liés à la musculature du dos du cheval sont multiples.

Gardons-les en mémoire ; ils nous serviront de check-list pour une meilleure équitation :


•    la qualité/quantité du travail réalisé,
•    la compétence du cavalier,
•    la locomotion/santé du cheval, au vu de la proportion importante de boiteries et irrégularités répertoriées dans plusieurs études, il parait judicieux de s’y attarder…
•    les modifications saisonnières,
•    l’adaptation de la selle utilisée.

 

Vincianne Wittamer

SMS qualified saddle fitter