Conseils

Faire contrôler sa selle

Faire contrôler sa selle

Il est nécessaire de faire contrôler sa selle régulièrement pour un confort permanent

Vincianne Wittamer
SMS qualified saddle fitter

FAIRE CONTRÔLER SA SELLE

I. Lors de l'achat

Il est important lorsque vous achetez une selle, qu'elle vous soit adaptée mais il est aussi important qu'elle convienne à votre cheval.
Des blessures évidentes, comme celle sur le garrot de ce cheval, et parfois moins évidentes (diagnostiquées par un vétérinaire, un ostéopathe,...) sont parfois dues à une selle inadaptée.
Les performances du cheval sont aussi liées à sa capacité de se déplacer librement. Si des gênes sont provoquées par du matériel inadapté, la performance diminue. 
Pour savoir si une selle convient, il faut l'essayer avec l'aide d'un professionnel : un consultant en sellerie ou saddle fitter.


Comment se passe une séance ?

Tout d'abord, les selles amenées par le saddle fitter sont testées sans le cavalier et sans sangle, de façon statique. Les tests vérifient l'adéquation entre une partie de la selle et l'endroit où elle repose sur le cheval.

Ensuite les selles qui conviennent sont essayées par le cavalier aux 3 allures. Lors de cette partie dynamique :

  1. Le saddle fitter vérifie certains tests statiques car le mouvement du cheval et le poids/les aptitudes du cavalier sont des données qui doivent être prises en compte.
  2. Le cavalier s'assure de son confort.
  3. Le saddle fitter effectue d'autres tests dynamiques.

Finalement, ces vérifications vont permettre de choisir une selle adaptée et de consigner les détails dans un dossier.

 

II. Tout au long de sa vie

S'il est indispensable de choisir une selle adaptée, il est aussi important de faire vérifier sa selle régulièrement. En effet, les chevaux changent (travail, âge, poids...) et les pressions exercées sur la selle par le cheval et le cavalier modifient les selles.
Les visites de contrôle sont donc indispensables et dans certaines circonstances, elles seront encore plus fréquentes :

par exemple :

  • si vous avez un jeune cheval,
  • si le poids du cheval varie,
  • si votre travail change de façon significative,
  • si votre cheval change d'environnement.....

Donc vérifier sa selle est un geste auquel il faut penser comme on pense à faire vérifier ses dents par un dentiste, ses pieds par un maréchal-ferrant, sa santé par un vétérinaire, un ostéopathe, un acupuncteur, un praticien en shiatsu ...

NB : Pour se mettre en selle, je conseille vivement d'utiliser un montoir car son utilisation augmente le bien-être du cheval et du cavalier.